Que faire à Menton en hiver ?

Que faire à Menton en hiver ?

Publié le dans Tourisme

Ville coup de cœur de l’artiste Cocteau et joyau de la Côte d’Azur, la ville de Menton regorge de lieux sublimes et authentiques à visiter. Entre musées, jardins et la vielle ville, profitez du climat exceptionnel du Sud de la France pour visiter Menton en hiver.

Ville de l’extrême Sud-Est de la France, à deux pas de l’Italie, Menton vaut le détour. Avec son microclimat subtropical toute l’année, sa vielle ville aux couleurs pastel et influences italiennes et britanniques, Menton est la destination parfaite pour vos vacances d’hiver.

En séjournant au Best Western Hôtel Menton Méditerranée, vous êtes en plein cœur de la ville et des lieux à visiter. Entre la célèbre fête du citron, les jardins et musées de Menton, vous avez de quoi découvrir la ville !

 

La fête du citron de Menton

C’est en 1934 que la première Fête du Citron est organisée à Menton, mais c’est en 1929 que son histoire commence initialement. Cette année-ci, Menton est encore le premier producteur de citron d’Europe. Un hôtelier décide d’organiser une exposition de fleurs et d’agrumes dans le jardin de son hôtel et le succès fut tel que les années d’après, la fête descend dans toute la rue.  La ville de Menton, désireuse d’augmenter son tourisme décide alors de créer la Fête du Citron, qui est aujourd’hui un évènement qui attire chaque année des milliers de touristes.

Mais alors quel est le principe de la Fête du Citron ? Défilé de corsos, jardin de lumières et exposition de motifs d’agrumes sont les activités phares de cet évènement.

 

Fête du Citron 2022 maintenue !

Tous les ans un thème est mis à l’honneur et pour cette année 2022, c’est le thème Opéras et Danses qui est choisi. Nous sommes heureux d’apprendre que cette édition 2022 est maintenue et surtout, qu’elle se déroulera pratiquement comme toutes les autres années !  Pour célébrer en toute sécurité, il y a cinq corsis de prévus et la jauge du public est réduite à 5 000 personnes en tribune. L’incroyable exposition de motifs d’agrumes dans les jardins Biovès est quant à elle librement accessible à tous. Du 12 au 27 février, découvrez des sculptures d’agrumes toutes plus impressionnantes les unes que les autres ainsi que les défilés des chars décorés des belles agrumes de Menton.

A cette occasion spéciale, l’équipe du Best Western Hôtel Menton Méditerranée vous accueille entièrement déguisée, pour que la fête continue même à l’intérieur de votre hôtel ! 

 

Que faire à Menton en hiver – Crédit Summer hotels
Que faire à Menton en hiver – Crédit Summer hotels

 

Les jardins de Menton

Menton profite toute l’année d’un climat subtropical ce qui favorise l’implantation de nombreux jardins et l’importation de plantes venues du monde entier. En hiver, il y a moins de touristes, c’est donc le moment idéal pour les visiter en toute tranquillité.

Le jardin incontournable à visiter à Menton c’est le jardin botanique Val Rahmeh. Domaine constitué au cours du XIXe siècle, il est racheté en 1905 par Lord Percy Radcliffe, général de l’Armée britannique, et renommé après sa femme, Rahmeh Theodora Swinburne.  Dans ce sublime jardin, vous trouvez toute l’année des plantes issues des quatre coins du monde. Son organisation au style atypique vous fait voyager dans un lieu où la sérénité est reine.

D’autres jardins publics sont intéressants à visiter comme le jardin du palais Carnolès et les jardins Biovès, qui accueillent entre autres la Fête du Citron !

 

Les musées Cocteau

L’artiste Jean Cocteau a un véritable « coup de cœur » dans les années 1950 pour la ville de Menton et y laisse sa trace de bien des manières.

Durant votre passage à Menton, vous devez visiter le Bastion, entre le port et la Promenade du Soleil. Cet édifice abrite de nombreuses œuvres de l’artiste et constitue une étape incontournable dans l’œuvre de Cocteau à Menton.

Autre empreinte de l’artiste à Menton : le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman. Témoin de l’œuvre de Cocteau sur 2 700 m2, le musée propose également aux visiteurs des espaces d’exposition de collections, un atelier pédagogique, un cabinet d’art graphique, un espace de ressources documentaire, un café et une librairie boutique.

 

La Basilique Saint-Michel Archange

Joyau architectural de l’art baroque, la basilique Saint-Michel Archange doit absolument faire partie de votre tour de visite de Menton. Avec son clocher et son parvis formé de galets représentant les armoiries des Grimaldi qui offre une sublime vue la mer Méditerranée, la basilique est un pur régal pour les yeux de tous. Entrez à l’intérieur de l’édifice pour admirer un peu plus le style baroque.

 

Que faire à Menton en hiver – Crédit Summer hotels
Que faire à Menton en hiver – Crédit Summer hotels

 

La vielle ville de Menton

Aventurez vous dans les petites rues du centre historique de Menton pour découvrir des lieux authentiques et colorés. Sous le soleil hivernal du Sud de la France, vous profitez d’un décor lumineux et d’époque, dans le calme qu’offre la période. Passez par la rue du Vieux Château, typique des ruelles des vielles villes du Sud. Terminez votre tour en buvant un verre sur la place aux herbes, pleine de charme et chaleureuse, comme le vaut l’ambiance dans la ville de Menton.

Visitez enfin le marché des halles pour découvrir des produits frais et locaux.

 

Que faire à Menton en hiver – Crédit Summer hotels
Que faire à Menton en hiver – Crédit Summer hotels
 

Menton est une ville culturelle pleine de choses à découvrir. En hiver, c’est dans un calme privilégié que vous pouvez visiter ses jardins, musées et sa vielle ville si particulière. Découvrez également les incontournables du tourisme à Menton pour un séjour rempli d’activités mentonnaises. Séjournez au Best Western Hôtel Menton Méditerranée pour être au cœur de la ville et des attractions !